Le Palace Hotel Badrutt ‡ St-Moritz offre 2 bons-cadeaux de 2 nuitÈes. Cíest le prix principal du concours ´ Calendrier de l'Avent ñ dÈveloppement durable ñ 2008 ª. Les bons seront tirÈs au sort parmi les participants qui auront rÈpondu ‡ au moins 20 jeux. Le tirage aura lieu le 6 janvier. Si pendant la pÈriode de l'Avent vous n'aviez pas le temps de rÈpondre rÈguliËrement aux quiz, vous pouvez vous rattraper pendant les jours de fÍte pour participer au tirage au sort.
Le Palace Hotel Badrutt est chauffÈ gr‚ce ‡ la chaleur provenant du lac de St-Moritz. Dans le calendrier de l'Avent, vous trouverez de plus amples informations sur la gestion innovante, et respectueuse de l'environnement qui caractÈrise cet hÙtel de luxe et de tradition.
>>www.badruttspalace.com
2.Ëme Prix
En collaboration avec le site internet iturn.tv, nous vous invitons ‡ tourner une courte vidÈo, qui prÈsente votre conception d'un style de vie compatible avec le dÈveloppement durable. Vous pouvez gagner le tout nouveau vÈlo pliable ORi, offert par simpel.ch. Le vÈlo pliable rÈunit style et fonctionnalitÈ sous un volume trËs rÈduit. Il est construit ‡ partir de composants de cycle de compÈtition, trËs haut de gamme, et se plie par simple pression sur un bouton. Vous pouvez donc l'emporter partout ñ dans le train, le bus, le tram ou mÍme dans votre bureau.
4 DVDs «Un jour sur Terre».
5 ans de tournage auront été nécessaires à Alastair Fothergill et à son équipe de pour réaliser UN JOUR SUR Terre: périple spectaculaire à travers les saisons, ce film d’une durée de 90 minutes nous transportera de l’océan Arctique au printemps à l’Antarctique en plein hiver.
Les toutes dernières technologies ont permis de tourner des images d’une beauté à couper le souffle et de mettre en valeur la vie qui palpite et bouilleonne à chaque instant.
24Les gagnants:
Michèle Rougemont, Suisse
Christina Nutt, Azmoos
Lisa Camenzind, Gersau
Manfred Weber, Hünibach
2 kits "bougie & savon" de Cocooning
Chez Cocooning Collection les matières premières sont végétales et proviennent en priorité de la région vaudoise ou de fournisseurs dont la démarche écologique est notable.
Les recettes de fabrication restent simples, sans parabènes, ni conservateurs chimiques, sans graisses animales. Le savoir-faire est puisé dans les connaissances de nos anciens pour redécouvrir le pouvoir et les senteurs des plantes par les huiles essentielles. Les emballages sont dans la mesure du possible recyclables.
10 Exemplaire d'un numéro spécial de La Salamandre
En 25 ans la nature a bien changé...
Un numéro spécial de 68 pages pour mesurer le chemin parcouru, et faire le point au carrefour des possibles.
4 DVDs «We Feed The World d'Erwin Wagenhofer».
Tourné en 2005, ce documentaire pose un regard sur l'agriculture mondiale moderne et est inspiré du livre de Jean Ziegler, "L'empire de la honte". En passant par la Roumanie, l'Autriche, le Brésil, la France et l'Espagne, l'enquête se focalise sur la manière dont est fabriqué ce qui arrive dans notre assiette. Ce film montre que la domination du Nord sur le Sud est encore présente dans ce domaine. Comment est-il possible qu'en Afrique on achète des produits européens ou asiatiques comme le poulet thaïlandais ? Le réalisateur nous présente alors une face un peu oubliée de la mondialisation : en achetant un poulet industriel on contribue au défrichement de l'Amazonie.
Le documentaire souligne également la différence entre industrie agroalimentaire et petite exploitation.
We Feed the World adopte un style "coup de poing" visant à éveiller les consciences.
4 DVD du Film "Le monde selon Monsanto"
Implantée dans quarante-six pays, Monsanto est devenue le leader mondial des OGM, mais aussi l’une des entreprises les plus controversées de l’histoire industrielle. Depuis sa création en 1901, la firme a accumulé des procès en raison de la toxicité de ses produits, mais se présente aujourd’hui comme une entreprise des « sciences de la vie » convertie aux vertus du développement durable.
A partir de documents inédits, de témoignages de victimes, de scientifiques et d’hommes politiques, « Le monde selon Monsanto » reconstitue la genèse d’un empire industriel qui à grand renfort de mensonges, de collusion avec l’administration américaine, de pressions et de tentatives de corruption est devenu le premier semencier du monde, permettant l’extension planétaire des cultures OGM sans aucun contrôle sérieux de leurs effets sur la nature et la santé humaine !
19Les gagnants:
Alain Borgognon, Suisse
Joelle YELLET, France
Cédric Houlmann, Saignelégier
Thomas Nikles, Langenthal
20 kits d'économiseur d'eau
Avec un kit d'économiseur d'eau, il est possible de réduire jusqu'à 50% de sa consommation en eau !
Pour un ménage de 4 personnes, cela correspond jusqu'à 2'000 kWh d'énergie, 45'000 litres d'eau et presque CHF 420.- par an ! Une chance unique pour ses dépenses énergétiques sans réduire son comfort !
18Les gagnants: Evelyne Scheuss, Däniken
Silvia Rianda, Locarno
Thomas Sehne, Gross
Pascal Kaeser, Winterthur
Christian Käser, Winterthur
Lia Schaller, Biel
Lilly Bettex, Brütten
ruth jaag, zürich
NadÀge Monnerat, Suisse
Belinda Schegg, Zürich
Evelyn Stucki, Basel
Hermann Fabri, Laufen BL
Christina Senger, Sundern
Fabrice Pitoiset, Luterbach
Caroline Tacchini, Cottens
Thomas Fleischli, Boppelsen
Anouck Houlmann, Saignel»gier
Y. Lerch, Münsingen
Dani Mächler, Urdorf
Yasemin Sieber, Zürich
Un exemplaire du livre: "Facteur 4 : deux fois plus de bien-être en consommant deux fois moins de ressources
Rapport du Club de Rome"
de Ernst U. von Weizsäcker, Amory B Lovins, L. Hunter Lovins et le Club de Rome
Donner à tous les hommes un niveau de vie correct sans épuiser les ressources de la planète : tel est le défi du XXIe siècle. Multiplier au moins par quatre la productivité de ressources est possible, et à très court terme.
Les technologies existent, il suffit de les appliquer ! Telle est la démonstration, illustrée par cinquante exemples concrets, faite par les auteurs de Facteur 4 dans la première partie de ce livre.
La seconde partie prolonge la réflexion sur les plans politique, économique et éthique. Avec des propositions novatrices sur les moyens d'inciter entreprises et consommateurs à opter pour des technologies économes en eau, en énergie, en matières premières. Avec aussi, une remise en question du mythe de la croissance et du sacro-saint PNB (Produit national brut) comme critère de la prospérité...
La mondialisation, et plus précisément celle du commerce et de l'industrie alimentaires,sont dans le collimateur de ce documentaire autrichien au point de vue fort critique.
Erwin Wagenhoffer a sillonné la planète pour y filmer le désarroi,la colère aussi, de producteurs locaux dont l'activité se voit menacée, voire détruite, par la prééminence des grandes sociétés transnationales.
Les dangers pesant les écosystèmes, les réserves de ressources naturelles,sont aussi soulignés par un film au ton dénonciateur, dans la lignée du CAUCHEMAR DE DARWIN.
Internet.
10 réducteurs d'eau AquaClic à l'effigie des dauphins
Avec AquaClic vous réduisez de moitié la consommation d'eau et d'énergie et les coûts qui en résultent: le robinet ne laisse passer que 6 l d'eau au lieu de 10-17 litres d'un robinet non-réglé.
2 produits de la campagne clean clothes (CCC) "un T-shirt révolutionnaire"
Le T-shirt de la Campagne Clean Clothes (CCC) a été produit par Switcher. Première entreprise suisse membre de la Fair Wear Fondation (organisme de contrôle), Switcher répond aux plus hautes exigences sociales et écologiques et s’assure de leur respect sur toute la chaîne de production. Un exemple à suivre pour toutes les entreprises de l’industrie textile globalisée, où des conditions de travail dignes font encore exception.
Le film documentaire sur le T-shirt
Caméra en main, le cinéaste Matthias Stickel a accompagné le collaborateur de la DB Stefan Indermühle à Tirupur (Inde), haut-lieu de l’industrie textile. Son documentaire met en scène les différentes étapes de la chaîne de production du T-shirt de la Campagne Clean Clothes (CCC), de la culture du coton biologique au vêtement fini.
13Les gagnants:
Anita Staffelbach, Renens VD
Igor Hammer, Burgdorf
Axel Rodriguez, Suisse
3 écharpes à base de laine de mérino de Hess Natur
Ces écharpes font 130x190 et sont composé à 100% de laine mérino. Très agréables à porter, elles vous feront passer l'hiver au chaud !
3 Guides du voyageur Via d'Itinéraires culturels
Pour celui qui veut parcourir les douze Itinéraires Via d'Itinéraires culturels en Suisse, il existe plusieurs guides pour se renseigner.
12Les gagnants:
Andreas Mettler, Buchs SG
Aron Martinez, Lausanne
roman hugener, zugerberg
Brigitte Schàdler, Màriken
Michael Ruch, Adliswil
Esther Spinner, Zürich
6 abonnements pour Le magazine des Itinéraires culturels
Le magazine des Itinéraires culturels est une publication de l’organisation spécialisée ViaStoria – Centre pour l’histoire du trafic. La série des huit magazines paraît chaque six mois (depuis 2006 chaque année). Chaque édition présente le programme touristique Itinéraires culturels en Suisse en mettant l’accent sur une région particulière de la Suisse. Des recherches fondées sur les voies de communication historiques et de magnifiques images sont les caractéristiques de ce magazine. Les huit magazines peuvent être commandés avec un abonnement ou séparément.
12Les gagnants:
Marco Spinell, Gossau
Michael Preisig, Winterthur
Daniela Domeisen, Rorschach
Catrin Barantanda, Ronnenberg
Marianne Gross, Untersiggenthal
Adrian Hugener, Zugerberg
Deux trousses de toilette issue du commerce équitable fabriquées au Cambodge et sponsorisées par Gebana
Ces trousses de toilette sont faites à partir des sacs de nourriture pour les poissons. Elles proviennent d'ateliers de formation qui soutiennent les femmes dans leur émancipation et les aide à avoir une vie meilleure. Un autre atelier de couture emploie les victimes des mines antipersonnel et des personnes atteintes de polio
Un exemplaire du livre: "La Maison des [néga] watts. Le Guide malin de l'énergie chez soi"
de Thierry Salomon et Stéphane Bedel
Réduire de moitié les factures de chauffage et d'électricité tout en contribuant à mieux respecter l'environnement, c'est possible ! Ce petit guide malin de l'énergie chez soi en est la preuve. Il est truffé d'informations pertinentes, de conseils pratiques et d'adresses utiles. Il propose des solutions et des éléments de comparaison pour construire ou rénover son logement, choisir un système de chauffage économe ou bien acquérir un appareil électroménager performant.
9Les gagnants:
Giordana Gamboni, Minusio
C»cile Ruch, Bienne
Peter Loder, Mauren
Nelli Strobel, Biel
Bützer-Lutz Nicole, St. Gallen
Katja Mühle, Thun
Irene Fischer, St. Gallen
Barbara Sutter Sialm, Zürich
Jakob Kaufmann, Urdorf
Barbara Bürgi, Freidorf
Les vins rouges favorites de Delinat (paquet à 6 bouteilles).
Delinat est le pionnier dans le secteur des vins écologiques. Depuis 28 ans Delinat offre uniquement des vins issus des raisins écologiques certifiés. Ils sont le résultat d’une collaboration étroite et amicale avec les viticulteurs les plus progressistes de l’Europe. Le choix comporte du vin quotidien jusqu’aux crus haute de gamme.
Les noix de cajou de la région de Malabar sont extraordinaires. Pour la Saint Nicolas, l’entreprise Pakka vous offre un petit échantillonnage tiré de son assortiment labellisé Fairtrade très varié : florilège de noix de cajou de haute qualité salées, au poivre et au chili guntur.
Smart Energy Strategies Meeting the Climate Change Challenge (3 Exemplare)
Energy Science Center ETH Zurich (Hrsg.)
Smart Energy Strategies highlights smart solutions: advances in technical and social-science energy research, particularly advances related to new information technology (e.g. control and communication); and experience with targeted applications of information technology in the supply and consumption of energy.
This publication is also available as 5Les gagnants:
Urs Isch, 9000 St. Gallen
Xavier PACAUD, 71000 SANCE, France
Jan Stauffer, EPFL
Un livre pour enfants «Angelo et la Mouette » - Le livre a était publié par Procap en quatre langues.
3Les gagnants:
Lena Nikles, 4900 Langenthal
Sven Mocke, 90439 Nürnberg
Ren™ Meier, 8618 Oetwil am See
Sara BÇrtschi, 4900 Langenthal
Christa D«twyler, 8400 Winterthur
Hans Eberlin, 1040 Suisse
Inspirés par la nature, The Body Shop a créé une gamme de fragrances qui éveilleront vos sens. Le parfum Vanilla contient des notes de citron fruité, de prune et de jasmin.
2Les gagnants:
Loder Hans, 8576 Mauren
Andreas Meister, 1228 Plan-les-Ouates
Thierry Scheder, 2542 Pieterlen
Claude Forney, 8180 Bülach
Erich Ruch, 2502 Bienne
Eric Lambert, 1184 Vinzel, Suisse
Pietro Bucchioni, 8162 Steinmaur
Peter Bienz, 8604 Volketswil
Jaques Lucie, 1012 Lausanne, uisse
Kathrin Rüegg, 8006 Zürich
Celle ou celui qui a en main les mélanges de farine pour l’Avent de «sürprisen» (provenant du moulin historique Schönenbühl à Kriechenwil près de Berne) est d’abord tenté de sourire avant de se mettre au travail. Mais c’est avec facilité qu’il réussira à confectionner comme par magie des étoiles ravissantes grâce aux directives détaillées figurant au dos du paquet de 500g. Et cela avec bonne conscience car le moulin Schönenbühl est administré par le Foyer social de la jeunesse de la Bourgeoisie de Berne. Sous surveillance y travaillent des jeunes gens qui ont entre autre des problèmes psychiques ou sociaux dans la vie de tous les jours.
2Les gagnants:
Brigitte Zogg, 4125 Riehen
C. Kopp
Charlotte Spoerndli, 1800 Vevey
Benno Friedli, 3645 Gwatt
Isenring Hans Peter, 4450 Sissach
Bruno Schnider, 6005 Luzern
Irene Kaufmann, 8576 Mauren
Yvonne Scheidegger Jung, 8800 Thalwil
Sabine Kluser, 9450 Altst´tten
Andrea Scheller, 8001 Zürich
Regula Grossrieder, 3033 Wohlen
Andrea Lustenberger
10 guirlandes LED, dotée de 80 minilampes, qui consomme 9,6 watts au lieu de 35. La minuterie représente un atout supplémentaire.
Les LED ont une durée de vie extrêmement longue puisqu'elles peuvent fonctionner jusqu'à 50 000 heures. Au cours des dernières années, la couleur de la lumière a été constamment améliorée. Les LED diffusent désormais une lumière agréable, blanc chaud.
1Les gagnants:
Monika Lepper, 35585 Wetzlar
Theodor Bucher, 3555 Trubschachen
Dani Maechler, 8902 Urdorf
Sandra Guthmann, 8135 Langnau am Albis
David Zanella, 1950 Sion
Ralf Dott, 4147 Aesch
Ottiger Claudine, 1205 Genÿve
Pietro Bucchioni, 8162 Steinmaur
Evelyn Lauchenauer, 90405 CA - USA
Jo¬lle Zimmerli, 8004 Zürich
Werner Pozzi, 8902 Urdorf